Travaux publics et Services gouvernementaux Canada annonce l'attribution d'un contrat qui fera avancer la rénovation de l'édifice Wellington, l'un des projets clés qui facilitent la réhabilitation des principaux édifices du Parlement.
L'édifice Wellington, situé au 180, rue Wellington, est un édifice du patrimoine dont la durée de vie utile est terminée. On rénove le bâtiment afin de prolonger sa durée de vie en modernisant ses infrastructures et ses systèmes de sécurité. La rénovation et la modernisation complètes du bâtiment transformeront ses locaux administratifs en locaux parlementaires pour que l'édifice de l'est et l'édifice du centre puissent être libérés et entièrement remis en état.
Les travaux sont réalisés en deux phases pour que le projet soit exécuté plus rapidement. La première phase du projet, qui a débuté en 2010, est axée sur les travaux de démolition à l'intérieur de l'immeuble, le renforcement parasismique des structures et la remise en état de l'extérieur. Le contrat de gestion de la construction dont il est question ici porte sur la deuxième phase du projet, qui consistera à réaliser des travaux majeurs d'aménagement de locaux intérieurs, y compris 69 bureaux de parlementaires et 10 salles de réunion de comité, ainsi qu'à installer des nouveaux systèmes mécaniques, électriques et de contrôle. Les travaux devraient commencer en janvier 2012.
Le contrat de gestion de la construction a été attribué en fonction d'un processus concurrentiel axé sur le meilleur rapport qualité-prix. Le processus a été mené en deux étapes. Au cours de la première étape, sept entreprises ont été présélectionnées pour soumissionner ; au cours de la deuxième étape, cinq de ces entreprises ont soumissionné. Un surveillant de l'équité indépendant a observé l'ensemble du processus pour vérifier s'il avait été mené de manière équitable, ouverte et transparente.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a attribué à EllisDon Corporation, d'Ottawa, en Ontario, le contrat de gestion de la construction pour la deuxième phase du projet en deux volets. Le coût total du contrat pour les travaux majeurs d'aménagement de locaux intérieurs et pour la mise à niveau des systèmes est évalué à 143 millions $. La rénovation complète de l'édifice Wellington doit être achevée en 2015.
Travaux à l'édifice Wellington
Pour préserver le patrimoine parlementaire, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et ses partenaires parlementaires (la Chambre des communes, le Sénat et la Bibliothèque du Parlement) ont établi une démarche coordonnée pour la remise en état et la modernisation de la Cité parlementaire. L'édifice Wellington fait partie intégrante de cette approche.
L'édifice Wellington doit faire l'objet d'une restauration pour remettre en état ses éléments du patrimoine, comme les ascenseurs, l'auvent et le hall du rez-de-chaussée. L'extérieur du bâtiment sera nettoyé et réparé, les fenêtres remplacées par des unités qui respectent mieux l'intention de la conception originale, le rez-de-chaussée de la façade de la rue Sparks sera reconstruit d'après la conception originale et les locaux commerciaux à louer seront remis en état.
On rénovera entièrement les six étages et les deux sous-sols de l'édifice Wellington afin d'aménager 69 bureaux parlementaires et 10 salles de réunion de comité.
Dans le cadre de la rénovation, un atrium de plusieurs étages sera créé au cœur du bâtiment. La partie supérieure de l'atrium abritera une bibliothèque de ressources, la partie médiane abritera de grandes salles de réunion de comité sans colonnes, et la partie inférieure abritera le hall d'entrée principal et les ascenseurs menant aux étages des salles de réunion de comité. Un puits de lumière permettra d'emplir l'espace de lumière naturelle.