Après plus de deux ans de travaux, le Biodôme de Montréal rouvrira finalement ses portes, le 31 aout. Ce sera l’occasion pour le public d’en découvrir la nouvelle architecture.

Celle-ci avait fait l’objet d’un concours international, élaboré et mis en œuvre par Espace pour la vie et le Bureau du design de la Ville de Montréal, avant d’être confiée au consortium composé de KANVA, NEUF architect(e)s, Bouthillette Parizeau et NCK.

 

Nouvelle architecture du Biodôme - Crédit : Espace pour la vie (Claude Lafond)

 

Le bâtiment d’origine laisse désormais entrer la lumière naturelle en abondance et une immense paroi blanche y enveloppe les écosystèmes, créant un contraste volontaire afin de les mettre en valeur. Les visiteurs pourront de plus profiter de points de vue radicalement différents sur ceux-ci à partir d’une toute nouvelle mezzanine.

 

Le projet, baptisé Migration et mis en chantier en mai 2018, a notamment vu sa livraison retardée par la pénurie de main-d’œuvre et la pandémie.

 

Nouvelle architecture du Biodôme - Crédit : Espace pour la vie (Mathieu Rivard)

 

« […] nous retrouvons notre Biodôme, plus beau, plus pertinent et plus informatif que jamais! Trente ans après son ouverture, le Biodôme joue toujours un rôle de premier plan dans la mise en valeur de nos écosystèmes et nous rappelle à quel point la biodiversité est fragile et précieuse », souligne Valérie Plante, mairesse de Montréal.

 

Source : Espace pour la vie