Une réouverture prochaine au quai de Pointe-aux-Basques

Le projet de reconstruction du quai de Pointe-aux-Basques, au port de Sept-Îles, pourra se concrétiser grâce à une aide financière de 6,7 millions de dollars annoncée le 19 juin 2019 par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Évalués à environ 20 millions de dollars, les travaux permettraient d’ajouter un nouveau mur en palplanche plus profond que le mur actuel sur la façade du quai, afin de réduire le risque d’affouillement, d’accroitre la capacité portante du quai et d’avoir la possibilité d’augmenter la profondeur d’eau disponible. L’ajout de bornes d’amarrage et l’amélioration des infrastructures intermodales seraient aussi prévus.

 

La reconstruction du quai de Pointe-aux-Basques est rendue possible grâce aux investissements du Gouvernement du Canada, de l’Administration portuaire de Sept-Îles et du Gouvernement du Québec, par le biais du Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime.

 

Fermé depuis octobre 2018 en raison de son état de dégradation avancée qui posait problème, le terminal de Pointe-aux-Basques du port de Sept-Îles pourra ainsi reprendre ses opérations.

 

 

Source : Cabinet du ministre des Transports