La Ville de Montréal a dévoilé, le 27 mai 2019, les cinq premiers axes du Réseau Express Vélo (REV).
Le REV vise à doter Montréal d’une infrastructure cyclable de grande capacité et accessible durant tout l’année. Il constituera la colonne du réseau cyclable auquel se grefferont les réseaux cyclables locaux. Parallèlement à l’implantation de ce réseau, la Ville réalisera 59 projets de mise à niveau des bandes cyclables existantes.
Premiers axes à implanter
Le REV comptera 17 axes totalisant 184 kilomètres. Les 5 premiers axes seront :
- L’axe Lajeunesse – Saint-Denis
- L’axe Viger
- L’axe Souligny
- L’axe Peel
- L’axe de Bellechasse
La Ville implantera d’ailleurs l’axe Souligny dès l’été 2019. Longeant l’antenne ferroviaire Longue-Pointe qui s’étend sur une distance de plus de 2,2 kilomètres du côté sud de l’avenue, l’axe Souligny se connectera également à la piste cyclable Souligny déjà présente à l’ouest de la rue Honoré-Beaugrand
Types d’aménagements
Les pistes cyclables du REV seront aussi constituées de pistes de types transitoires et permanents.
Transitoire
L’aménagement cyclable de type transitoire se caractérise par des aménagements cyclables au niveau de la chaussée avec l’installation d’une barrière physique de séparation (bollard ou autre). Une signalétique REV sera également déployée. Ce type d’aménagement sera proposé en attendant les travaux de réfection complets de la chaussée.
Permanent
L’aménagement cyclable REV permanent se caractérise quant à lui par une piste surélevée ou réalisée au moyen d’une bordure de béton, de plantation d’arbres ou d’autres types de séparateur. Une signalétique REV est déployée de façon permanente. L’aménagement permanent sera réalisé en coordination avec les autres travaux prévus dans l’axe.
Source : Ville de Montréal