Un premier appel d'offres est lancé dans le cadre du projet de Réseau métropolitain de voies réservées (RMVR). Une vaste démarche qui s'inscrit dans le plan de décongestion de la région métropolitaine de Montréal et qui dotera ses grands axes routiers de corridors consacrés aux modes de transport collectif.
L'appel d'offres en question vise l'octroi d'un contrat pour la réalisation d'une étude d'opportunité. Mandat qui permettra l'analyse des besoins des secteurs touchés et la proposition de solutions pour les axes ciblés, soit les autoroutes 13, 20, 25, 440, 640 et la route 116.
Élaboré de concert avec les instances municipales, le RMVR se maillera aux projets majeurs touchant les autoroutes 15, 19, 30 et la route 132, ainsi qu'aux autres modes structurants de transport collectif à l'étude. D'autres tronçons seront étudiés, au besoin, pour favoriser une meilleure connectivité du réseau.
« C'est une étape importante dans la concrétisation de l'ambitieux plan de décongestion pour la région métropolitaine que nous avions présenté en 2018. Ce nouveau réseau de corridors consacrés jouera un rôle central pour les déplacements dans la région métropolitaine. Il permettra des rabattements efficaces sur les réseaux existants et ceux en développement, tels que le Réseau express métropolitain (REM) », affirme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports.
Le RMVR est inscrit au Plan québécois des infrastructures 2020-2030, dans la catégorie des projets à l'étude. Il permettra de diminuer le taux de déplacements en automobile en solo dans la région métropolitaine de Montréal, conformément aux orientations de la Politique de mobilité durable - 2030.
Source : Cabinet de la ministre déléguée aux Transports