La Résidence de convalescence Valeo ouvrira à Saint-Lambert

Par Michel De Smet

Cet automne, une nouvelle institution de convalescence et de réadaptation gériatrique ouvrira ses portes à Saint-Lambert, à proximité du golf municipal. Le projet appelé Résidence de convalescence Valeo est le fruit d'une collaboration entre le Groupe Santé Sedna, un des principaux gestionnaires de soins au Québec, et LSR Santé, la filiale du Groupe de gestion immobilière LSR qui se spécialise en réalisation de lieux d'hébergement pour les aînés qui nécessitent des soins de santé.

 

La résidence s'adresse à deux types de clientèle, les patients de longue durée et les personnes en convalescence ou qui subissent momentanément des traitements de réadaptation. L'édifice d'une superficie totale de 79 400 pieds carrés, incluant 4 000 pi ca de sous-sol, comportera 94 chambres distribuées sur trois étages. En outre, le rez-de-chaussée abritera une clinique médicale externe spécialisée en réadaptation et en soins gériatriques réservée tant à la clientèle résidante qu'externe.

 

Le chantier a démarré en octobre 2010. La fin des travaux est prévue pour la mi-septembre 2011. Un mois supplémentaire sera toutefois nécessaire pour aménager des postes de travail pour le personnel, terminer l'installation des mobiliers, de sorte que la résidence pourra accueillir ses premiers occupants vers le 15 octobre. « Pour l'heure, il reste à compléter certains travaux sur la façade extérieure tels les balcons, et à entreprendre l'aménagement paysager », indique Annie Lemieux, présidente de LSR Santé.

 

Le contrat d'entrepreneur général a été confié à Construction Magil alors que les mandats de travaux d'ingénierie mécanique-électrique et de génie de structure ont été respectivement attribués à Bouthillette Parizeau & Associés et Dessau. Quant au concept du bâtiment, il a été octroyé à Tremblay L'Écuyer architectes.

 

L'enveloppe budgétaire du projet s'élève à 17, 5 millions $ dont 13,5 millions pour la construction de l'immeuble, le reste étant assigné à l’achat du terrain, aux honoraires professionnels et aux frais de financement.

 

Une conception particulière

La résidence est construite en béton selon la norme B2 du Code du bâtiment du Québec.  Cette norme implique notamment de concevoir des corridors et des escaliers particulièrement larges, des couloirs avec issue à chaque extrémité pour faciliter l'évacuation des occupants en cas d'urgence, mais aussi d’utiliser des matériaux ignifuges et des dispositifs coupe-feu.

 

«  Par ailleurs, nous avons eu recours à un aménagement intérieur innovateur que l'on rencontre rarement dans ce type d'édifice au Québec, souligne Annie Lemieux. Au lieu de répartir les chambres de part et d'autre d'un couloir, nous les avons disposées de telle manière que lorsque les résidents ouvrent la porte de leur chambre, ils se trouvent face à une aire comprenant des locaux d'infirmières, des postes de soins thérapeutiques ou encore des salles de bain. C'est un aménagement coûteux qui requiert beaucoup d'espace. »

 

Ainsi, une personne confuse peut déambuler en toute sécurité en longeant cet espace de services, en faire le tour, et se retrouver devant sa chambre sans avoir à rebrousser chemin totalement désorientée.

 

Groupe Santé Sedna et LSR Santé ont été particulièrement actifs dernièrement dans la construction de résidences s'adressant aux personnes âgées et partiellement ou totalement en perte d'autonomie avec l'ouverture de la Maison Beauport, dans la localité du même nom, à la fin décembre 2010, et de la Maison Valeo, à Pierrefonds, en avril dernier. Aucun nouveau projet n'est toutefois actuellement envisagé.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 5 août 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !