Le ministère de la Culture et des Communications accorde une aide financière de 5 M$ à la cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila, à Amos, pour sa restauration. Le projet viserait notamment l’enveloppe du bâtiment, incluant la maçonnerie et la toiture.
Cette somme s’ajoute aux 15 M$ du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux annoncés par la ministre en juillet 2020, et aux 5 M$ alloués au Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux annoncés en septembre de la même année.
L’aide accordée pour la restauration de la cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila porte donc le financement total du Gouvernement du Québec en matière de patrimoine religieux à 25 M$ pour l’année 2020-2021.
Ces deux programmes sont administrés par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Mentionnons que les fonds alloués dans le cadre du premier programme ont permis la restauration de 62 bâtiments et de 3 orgues, répartis dans plusieurs régions du Québec.
Source : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications