Le gouvernement du Québec a délivré un certificat d'autorisation à la Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois Lacs pour son projet de restauration du lac. Celui-ci est bordé par la ville d'Asbestos, les municipalités de Tingwick et de Wotton, ainsi que la municipalité de Saint-Rémi-de-Tingwick.
Les travaux de dragage autorisés par le gouvernement visent à éliminer en partie les herbiers et le substrat organique du lac, et ce, afin de rétablir certains de ses usages récréatifs tels que la navigation, la baignade et la pêche. La restauration du lac est vivement souhaitée par les citoyens, qui sont préoccupés par la détérioration de ce plan d'eau dans un secteur considéré comme un pôle récréotouristique régional. Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs souhaite encourager cet effort de responsabilisation des citoyens qui contribuent à l'atteinte des objectifs de développement durable.
Afin que les résultats des travaux soient durables, il est toutefois nécessaire de réduire l'apport de nutriments et de sédiments provenant du bassin versant. Pour y arriver, la Régie intermunicipale et la Corporation pour la promotion de l'environnement de la rivière Nicolet (COPERNIC) ont réalisé le Plan directeur du bassin versant du lac des Trois Lacs.
Selon l'estimation de la Régie intermunicipale, le projet coûtera environ 1,7 million $, dont près de 400 000 $ seront consacrés à la mise en œuvre des mesures de compensation prévues ainsi qu'au suivi environnemental. Les travaux s'étaleront sur trois ans et seront réalisés chaque automne.
Source : Gouvernement du Québec