À la fin de l'automne, le Centre de la Nature et la Ville de Mont-Saint-Hilaire amorceront une nouvelle phase de leur projet de restauration du piémont avec l'appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. La remise à l'état naturel du bassin de captation des eaux favorisera une plus grande biodiversité. Ce milieu servira par ailleurs de zone tampon entre la réserve naturelle et les développements résidentiels tout en continuant à capter les eaux de ruissellement.
La remise à l'état naturel et le reprofilage des berges du bassin s'ajoutent aux nombreuses actions menées depuis 10 ans avec l'aide de centaines de bénévoles et l'appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement dans le secteur de l'ancien Foyer Savoy, un bâtiment jadis situé au pied du mont Saint-Hilaire et aujourd'hui entièrement démantelé. Au total, quelque 6 000 arbres ont été plantés. Trois mares et un belvédère d'observation du faucon pèlerin ont également été aménagés.
Plus d'un millier d'heures de travail seront investies par la communauté dans cette nouvelle phase de restauration du piémont.