Un certificat d'autorisation a été octroyé à Rio Tinto Alcan inc. pour les phases d'expansion de l'usine AP60. Celle-ci sera située dans l'arrondissement Jonquière de la ville de Saguenay, à l'intérieur des limites du Complexe Jonquière de Rio Tinto Alcan inc., et s'étendra sur la totalité de l'emplacement actuel du centre d'électrolyse ouest, qui sera démantelé.
La procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement a notamment permis de bonifier le projet. Quant aux impacts du projet, ils seront adéquatement contrôlés par l'application de programmes de surveillance et de suivi lors des phases de construction et d'exploitation, par des mesures d'atténuation appropriées, ainsi que par le respect des engagements pris par l'initiateur du projet.
Rappelons que ce projet s'inscrit dans le programme d'investissement dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean annoncé en 2006 par Rio Tinto Alcan inc. Le projet devrait créer 640 emplois directs et 21 600 emplois indirects en période de construction et générer 580 emplois directs et 1 650 emplois indirects lors de l'exploitation.
Le décret concernant la délivrance du certificat d'autorisation et le rapport d'analyse environnementale peuvent être consultés sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.