Rio Tinto annonce la construction d’une usine de démonstration à Jonquière

Les nouvelles installations, adjacentes à l’aluminerie Arvida de Rio Tinto, permettront de développer la nouvelle technologie sans émissions de carbone ELYSIS.

Rio Tinto fera la conception, l’ingénierie et la construction d’une usine de démonstration équipée de dix cuves d’électrolyse de l’aluminium qui auront la capacité de produire jusqu’à 2 500 tonnes d’aluminium de qualité commerciale par année sans générer d’émissions de gaz à effet de serre directes.

L’usine utilisera la même technologie qui a été démontrée avec succès au Centre de recherche et de développement industriel d’ELYSIS du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce projet pilote sera une étape importante du parcours d’apprentissage de Rio Tinto vers l’industrialisation complète de cette technologie.

 

L’usine sera la propriété d’une nouvelle coentreprise dans laquelle Rio Tinto et le Gouvernement du Québec, par l’entremise d’Investissement Québec, investiront respectivement 235 M$ et 140 M$ en tant que partenaires en capital.

 

La coentreprise poursuit par ailleurs son programme de recherche et de développement pour faire évoluer la technologie ELYSIS et a complété la construction de cuves prototypes de plus grande taille fonctionnant à 450 kA à la fin d’une ligne de cuves de l’aluminerie de Rio Tinto à Alma. ELYSIS a commencé à mettre en service ces prototypes de cuves industrielles, la séquence de démarrage étant prévue pour 2024.

 

La production d’aluminium à l’usine de démonstration d’Arvida devrait débuter d’ici 2027.

 

Source : Rio Tinto