Le Gouvernement du Québec a accordé, le 14 janvier 2021, une aide financière totale de 850 000 $ à Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) afin de soutenir le projet de construction d’une usine de démonstration commerciale pour l’extraction de scandium.
L’entreprise projette de construire une unité modulaire de démonstration commerciale de production d’oxyde de scandium à Sorel-Tracy, d’une capacité initiale de trois tonnes par année, à partir du minerai en provenance de la mine d’ilménite au lac Tio, à Havre-Saint-Pierre, exploitée par RTFT. La nouvelle usine fonctionnera en parallèle d’une usine de Sorel-Tracy sans en toucher le fonctionnement et permettra d’extraire l’oxyde de scandium du procédé actuel.
L’aide financière représente plus précisément une somme de 500 000 $ versée par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et une subvention de 350 000 $ accordée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Le montant de l’investissement pour RTFT est évalué à 6 millions de dollars américains (ou environ 7,7 millions de dollars canadiens).
Le scandium est utilisé entre autres pour les alliages dans les secteurs industriels, de l’aéronautique et de l’automobile ainsi que dans la chaîne de production des batteries pour les véhicules électriques.
Source : Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles