Le Prix de réalisation environnementale de l'ATC 2011 a été remis conjointement au ministère des Transports du Québec et à Roche ltée, Groupe-conseil le 12 septembre dernier, dans le cadre du congrès annuel de l'Association des transports du Canada, qui se tenait à Edmonton en Alberta. Le projet récompensé est le Programme de surveillance environnementale pour le réaménagement de la route 175 dans la réserve faunique des Laurentides, une approche innovatrice déployée sur 143 km.
« La route 175, particulièrement accidentogène, traverse la réserve faunique des Laurentides sur près de 170 km, reliant la région de Québec à celle du Saguenay. Le projet de plusieurs millions de dollars vise à porter la route d'une chaussée, deux voies, à une route à deux chaussées divisées, quatre voies. La réserve faunique abrite une population allopatrique d'ombles de fontaine, prisée par les pêcheurs, générant ainsi d'importantes retombées économiques pour le Québec. Un des défis était de réaliser les travaux en limitant les impacts sur cette espèce, dans un milieu où les précipitations sont très abondantes, la topographie accidentée et les sols particulièrement sensibles à l'érosion », souligne Jacqueline Roy, vice-présidente principale, secteur Environnement chez Roche.
« Ce projet a servi de chantier modèle et de nombreuses personnes ont effectué des visites pour s'inspirer de ce qui y a été fait. Il a permis de changer les façons de faire, d'éduquer les intervenants et de sensibiliser les entrepreneurs. La route 175 constitue maintenant le projet de référence au Québec en matière de programme de surveillance des travaux », a conclu Yves Bédard, biologiste, chargé de projet, volet Environnement pour le ministère des Transports dans ce projet.