La Romaine : Hydro-Québec prévoit une année de pointe en termes de main-d’œuvre

Par Geneviève Vincent

Selon les prévisions d’Hydro-Québec, le volume d’activité de 2012 sera plus élevé que l’année précédente en raison d’importants projets de transport et de production. Lors de son passage au dernier congrès de l’ACRGTQ, Réal Laporte, président d’Hydro-Québec Équipement, a annoncé un budget de 2,5 milliards $ pour la prochaine année.

 

M. Laporte a fait un retour sur le projet hydroélectrique Eastmain-1-A-Sarcelle-Rupert, dont l’année 2011 concluait les grands travaux d’une durée de cinq ans. Ce dernier a mentionné que les délais de production de ce chantier ont été respectés et que les travaux ont même pris fin plus tôt qu’initialement prévu. Ne reste qu’à compléter divers travaux mineurs de mécanique et d’électricité à la Sarcelle.

 

En ce qui concerne le Complexe de la Romaine, 2012 sera une année de pointe en termes de main-d’œuvre puisque plus de 2 200 personnes seront actives sur le chantier. Ce projet, qui vise à aménager quatre centrales près de Havre-Saint-Pierre, représente un investissement de 6,5 milliards $. Parmi les principaux ouvrages de cette année, notons l’amorce du bétonnage des structures permanentes à la Romaine-2, de même que la construction du noyau asphaltique et des remblais au barrage et à la digue F jusqu’à l’élévation 2000. Les travaux d’excavation de la deuxième centrale du complexe, Romaine-1, débuteront cette année. La construction de la route permanente, qui mènera vers la Romaine-3 se poursuivra en 2012 jusqu’au kilomètre 117. Avec cette route, Hydro-Québec prévoit entreprendre la construction du campement Mista de la Romaine-3 au début de l’automne prochain. La première mise en service du complexe se fera en 2014 avec la Romaine-2, la Romaine-1 en 2016, et les Romaine-3 et 4 graduellement jusqu’en 2020.

 

Avec ces deux grands projets (Romaine et Eastmain-1-A-Sarcelle-Rupert), Hydro-Québec se classe parmi le top 5 des plus grands projets d’infrastructures au Québec. « Nous avons la chance de compter sur l’hydroélectricité dont l’exploitation génère très peu de gaz à effet de serre. Sans compter que nous pouvons être fiers de la façon dont nous développons cette forme d’énergie, dans le respect des communautés et de l’environnement », a soutenu M. Laporte.

 

En 2011, Hydro-Québec avait annoncé des travaux d’expansion de son réseau de transport en Minganie, ce qui permettra le raccordement des centrales de la Romaine. Un projet qui représente un investissement de 2 milliards $. À terme, 500 kilomètres de nouvelles lignes de transport à 315 kV ou 735 kV seront nécessaires pour relier les quatre centrales du complexe au réseau principal d’Hydro-Québec. Avec la construction et la réfection de nombreux postes de même que la poursuite des travaux de raccordement des parcs éoliens en 2012, un rendement intéressant du volume d’activité est à prévoir.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 26 janvier 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !