RONA inc. annonçait hier ses résultats financiers pour les périodes de 13 et de 52 semaines terminées le 25 décembre dernier ainsi que son plan d'affaires 2012.

 

« Misant sur la formule qui a fait le succès de nos magasins TOTEM en Alberta, jumelée aux meilleures pratiques adoptées par les magasins de proximité RONA à travers le pays, le nouveau concept de magasin de proximité, d'une superficie moyenne de 35 000 pieds carrés, offrira aux consommateurs une expérience client complètement renouvelée. Ce modèle, qui offre dès la première année une contribution positive aux bénéfices, a été testé avec succès au cours de la dernière année dans différentes régions du pays, notamment à Edmonton en Alberta, Repentigny au Québec ainsi qu'à St. John's à Terre-Neuve-et-Labrador, a affirmé Luc Rodier, premier vice-président, Activités de détail de RONA.

 

« À la demande du consommateur, l'accent est mis sur le service avec un personnel plus expérimenté, un comptoir de service central représentant le cœur du magasin et visible dès l'entrée, un aménagement plus convivial, une offre adaptée aux différentes caractéristiques régionales ainsi qu'un choix optimal de produits dans des catégories clés », a ajouté M. Rodier.

 

Nouvelles réalités, nouvelles solutions

Le plan d'affaires 2012 de RONA a pour thème Nouvelles réalités, nouvelles solutions. Il reconnaît ainsi la nécessité d'adapter l'offre de l’industrie à de nouvelles attentes et changements dans les habitudes de consommation chez un grand nombre de consommateurs. Depuis plusieurs années, RONA prévoit l'émergence sur le marché de magasins de proximité, adaptés aux exigences nouvelles des consommateurs à la recherche d'un niveau de service supérieur. En réinventant le magasin de proximité au début des années 2000, RONA a été une pionnière en cette matière et ses magasins connaissent depuis un franc succès. Ce nouveau plan tire profit de ses constants efforts de recherche sur les attentes et le comportement du consommateur, ainsi que sur l'expérimentation continue de nouveaux formats de magasins et de nouvelles formules de vente au détail. Il réunit les meilleurs de ces développements au sein d'un nouveau format de magasin de proximité. La formule rapproche l’entreprise du consommateur canadien en tenant compte de ses nouvelles réalités socioéconomiques.

 

À travers le plan Nouvelles réalités, nouvelles solutions, RONA souhaite raffiner davantage le concept de magasin de proximité, sans que cela nécessite d'importants investissements. Bien que le renouvellement du concept de magasin de proximité soit au cœur du plan, celui-ci fait suite à une revue exhaustive de l'ensemble du réseau de magasins RONA à travers le pays afin d'en améliorer la productivité. Le plan est composé de trois grands chantiers pour lesquels des équipes multidisciplinaires sont déjà à l'œuvre :

 

Mise en place, dès le printemps 2012, d'une nouvelle plateforme numérique intégrée, incluant le nouveau site web rona.ca, qui orientera les différents types de consommateurs dans leurs projets de rénovation et supportera l'ensemble des activités de détail de l’entreprise.

 

Mise en place du nouveau concept de magasin de proximité arborant la bannière RONA qui combinera les forces du modèle TOTEM aux meilleures pratiques des magasins de proximité RONA dans 20 % du réseau de magasins corporatifs de RONA.

 

  • Adaptation des 20 magasins TOTEM situés en Alberta en nouveau concept de magasin de proximité RONA d'ici le premier trimestre 2013.
  •  

  • Transformation, en 2012 et 2013, de 13 magasins à grande surface en magasins de proximité RONA nouveau concept, ce qui impliquera la diminution de l'aire de vente de 30 à 50 %. L'espace libéré sera reloué.
  •  

  • Redéploiement, en 2012 et 2013, du volume des ventes de 10 magasins à grande surface vers 15 nouveaux magasins de proximité d'une superficie moyenne de 35 000 pieds carrés ainsi que 10 nouveaux magasins satellites de 5 000 à 20 000 pieds carrés inspirés du modèle expérimenté avec succès en 2011 à Georgetown, en Ontario et Granby, au Québec. Ces magasins seront fermés à la fin du processus de redéploiement du volume de ventes.

 

Poursuite du développement du secteur commercial et professionnel par l'optimisation des récents investissements, l'ouverture de neuf nouveaux points de vente complémentaires et des acquisitions potentielles dans ce marché encore très fragmenté.

 

Le nouveau concept sera également appliqué à l'ensemble des futurs projets de rénovation, d'expansion et de développement des magasins de proximité du réseau corporatif, franchisé et affilié RONA. Le plan sera également porteur pour le recrutement de marchands qui pourront bénéficier de l'expertise développée par RONA autant au niveau de l'application du nouveau concept de magasin de proximité et du magasin satellite qu'au niveau de son programme de succession à l'avant-garde dans l'industrie de la rénovation - construction. Comme il s'agit de transformations d'envergure, ces divers projets seront complétés dans les exercices 2012 et 2013. Les retombées financières positives devraient toutefois commencer à se matérialiser à compter du quatrième trimestre 2012.

 

S'ajoute également à ces projets, l'accélération du développement régional par des investissements prévus de plus de 60 millions $  par les marchands RONA. Ces projets comportent un ajout de plus de 200 000 pieds carrés au réseau RONA. Cinq nouveaux magasins de proximité affiliés et franchisés de 25 000 à 50 000 pieds carrés sont d'ailleurs déjà en construction.

 

Changements au comité de direction de la société

La société a aussi annoncé le départ à la retraite, après 24 années de service chez RONA, de son premier vice-président, Marketing et innovations-clients, Claude Bernier. Il cédera ses responsabilités à Karim Salabi qui compte 21 ans d'expérience en vente et marketing et qui a été embauché il y a un an en prévision du départ à la retraite de M. Bernier.

 

RONA annonce également que Normand Dumont, premier vice-président, Commercialisation, à l'emploi de RONA depuis 23 ans, a accepté de relever un autre défi important pour RONA en assumant la vice-présidence d'un nouveau Service de développement durable. Il cédera ses responsabilités à Manon Bouchard qui est à l'emploi de RONA depuis 11 ans et compte 27 années d'expérience en commercialisation dans l'industrie du détail. Elle dirigeait jusqu'à sa nomination, le bureau d'achat de RONA à Shanghai, en Chine.

 

Source : RONA