ALI Excavation vient de réhabiliter un tronçon de la route 132 en Montérégie. Et la technologie de recyclage à froid utilisée dans le cadre de ce chantier pourrait aider à « doubler la durée de vie de nos routes », selon son président.
Le contrat, évalué à 2,5 millions de dollars et réalisé pour le compte du ministère des Transports du Québec (MTQ), consistait à étendre huit kilomètres de pavés recyclés sur un grand segment traversant les municipalités de Saint-Anicet et de Sainte-Barbe.
C’était aussi l’occasion pour l’entrepreneur de mettre à profit cette technologie qui corrige les multiples dégradations des chaussées, comme l’orniérage, les fissures et le décollement d’interface. En effet, le recyclage à froid de l’asphalte permettrait non seulement de produire une chaussée plus durable, mais aussi une route aux avantages écologiques liés à la technique.
Le procédé consiste à enlever une couche de 100 millimètres sur une chaussée, préalablement enduite d’une fine couche de ciment pour lui donner une stabilité et remalaxer le tout, sur place, tout en y injectant simultanément de l’eau. Puis à émulsionner le segment de bitume grâce à un train d’équipements routiers, pour finalement créer le produit recyclé à froid, par la suite compacté avec de puissants rouleaux de compaction.
L’excédent de cout, d’environ 25 % par rapport à la méthode conventionnelle, serait largement compensé par une période d’amortissement plus longue, soit de 20 ans, plutôt qu’entre 10 et 12.
Le chantier de la 132, véritable banc d’essai pour l’entreprise, sera entièrement livré d’ici quelques semaines. La technologie utilisée permettra, selon Marc-André Loiselle, président d’ALI Excavation, d’offrir aux usagers une route « adaptée aux exigences du milieu et aux conditions climatiques extrêmes que connait le Québec depuis quelques années ».
Source : ALI Excavation