Route 389 : début des travaux préparatoires entre Fire Lake et Fermont

Le ministère des Transports du Québec souligne la signature d'une entente-cadre avec le Conseil innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam ainsi que d’une entente spécifique pour le déboisement dans le contexte de l'amélioration de la route 389 entre Fire Lake et Fermont (projet A).

Les travaux de déboisement ont débuté à la mi-mars et devraient se poursuivre jusqu’à la mi-avril, puis reprendre à la mi-aout après une interruption durant la période de nidification des oiseaux migrateurs. Rappelons que le projet A consiste à améliorer la route 389 entre Fire Lake et Fermont. Il comprend deux nouveaux tracés de près de 13,5 et 45 kilomètres (km), soit un total de 58,5 km de nouvelle route à construire. Il y aura également une amélioration de la route sur 11 km.

 

En parallèle, la préparation des plans et devis en vue de la réalisation du projet A se poursuit. Au terme du projet A, les usagers de la route pourront noter la réduction du parcours d’environ 19 km, la correction ou l’élimination de courbes, la diminution du nombre de passages à niveau de 11 à un seul, l’augmentation importante des possibilités de dépassement et l’ajout de voies de refuge pour les véhicules hors normes.

 

À ce jour, une enveloppe de 447,5 M$ a été autorisée pour l’amélioration de la route 389, soit 294,5 M$ du Gouvernement du Québec et une contribution maximale de 183 M$ du Gouvernement du Canada par le biais du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales et territoriales - Projets nationaux et régionaux.

 

Source : Cabinet du ministre des Transports