Le Gouvernement du Canada a pris une décision relative à l’évaluation environnementale du projet d’amélioration de la route 389 entre Fire Lake et Fermont.
En effet, il a annoncé que ce projet n’est pas susceptible d’entraîner des effets environnementaux négatifs importants lorsque les mesures d’atténuation sont prises en compte.
Le projet a fait l’objet d’une étude approfondie en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale antérieure (mise à jour en 2010). La ministre a donc renvoyé le projet aux autorités responsables, Pêches et Océans Canada et Infrastructure Canada. Les autorités responsables veilleront à ce que toutes les mesures d’atténuation et les programmes de suivi nécessaires, tels qu’ils sont décrits dans le rapport d’étude approfondie, soient mis en œuvre.
Mesures d’atténuation
Les mesures d’atténuation comprennent l’utilisation, pour le transport des matériaux granulaires, de camions équipés de bâches rétractables afin de limiter les émissions de poussières et l’évitement de toutes activités (déboisement, décapage, fauchage, etc.) pouvant entrer en conflit avec la nidification des oiseaux.
Source : Agence canadienne d’évaluation environnementale