La Ville de Rouyn-Noranda a dévoilé, le 11 décembre 2018, les plans concepts architecturaux de sa nouvelle aérogare.
L’édifice, conçu par le consortium d’architectes EVOQ + ARTCAD, mettra en valeur le bois et le cuivre. Le bâtiment à double hauteur comprendra un hall d’entrée ainsi que des aires d’attentes réparties dans trois salles modulables. De plus, une grande salle de détente et une aire de restauration se retrouvent à l’étage. L’environnement se démarque par les deux grandes mezzanines et l’optimisation de la lumière naturelle traversant le bâtiment.
Échéancier du projet
Depuis juin 2018, plusieurs travaux ont été effectués sur le réseau électrique, le stationnement public long terme,à la station d’eau potable et à l’usine d’épuration des eaux.
La construction de l’aérogare temporaire est également commencée afin de permettre le déménagement en juin 2019. Les travaux de construction de la nouvelle aérogare commenceront par la suite, pour une livraison finale prévue à l’automne 2020.
Financement du projet
Rappelons que le projet totalise des investissements de 40 764 388 dollars, provenant des gouvernements fédéral et provincial, qui ont investi chacun un montant de 12,4 millions de dollars, du Programme fédéral d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA), qui contribue à la hauteur de 699 444 dollars, et de la Ville, qui complète le financement avec un montant de 15,2 millions de dollars.
Source : Ville de Rouyn-Noranda