La Ville de Saguenay mettra l’accent, dès le printemps 2021, sur le maintien de ses actifs, en particulier sur les infrastructures souterraines.
En effet, un budget de 10,5 M$ a été adopté pour la réfection de huit kilomètres d’égout pluvial, d’égout sanitaire et d’aqueduc.
Pour 2021, six chantiers seront entrepris dans l’arrondissement de La Baie pour des investissements d’environ 4,7 M$. Le secteur de Chicoutimi misera sur quatre chantiers pour une valeur de 3,3 M$, alors que l’arrondissement de Jonquière verra deux secteurs en travaux pour des investissements de 2,5 M$.
Lors de ces travaux, ce sont un peu plus de deux kilomètres d’asphalte qui seront, par le fait même, refaits à neuf.
Plan d’asphaltage
Par ailleurs, Saguenay investira 16 M$ pour la réalisation d’environ 28 kilomètres de nouvel asphalte dans les artères, les rues collectrices et les rangs du grand territoire de la Ville. Quelques kilomètres supplémentaires s’ajouteront et seront réalisés par le personnel des Travaux publics de Saguenay.
L’arrondissement de Jonquière améliorera son réseau sur une distance de 12,55 km, alors qu’à Chicoutimi, ce sont 16,16 km de rues, d’artères collectrices et de rangs qui seront refaits. Quant au secteur de La Baie, les travaux majeurs représenteront 4,53 km.
Réseau cyclable
Enfin, les élus ont prévu injecter 1,3 M$ pour réparer des portions des pistes cyclables existantes, mais aussi d’en créer des nouvelles afin de compléter des réseaux existants.
Au total, ce sont 2,5 km de circuits cyclables qui sont prévus pour la Route verte entre le boulevard du Saguenay et la rue Bourassa (500 mètres), de la 5e avenue jusqu’au réseau riverain à La Baie (275 m), sur la rue des Roitelets, entre la rue des Saguenéens et le boulevard Université (900 m), de 300 mètres sur la rue des Roitelets, entre les rues des Faucons et des Harfangs et de 600 mètres sur la rue Montfort, entre la rue Saint-Jules et le boulevard Harvey.
Source : Ville de Saguenay