Saguenay–Lac-Saint-Jean: 15 M$ pour une nouvelle usine de production d’aluminium

Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé, le 17 juin 2019, l’attribution d’aides financières totalisant près de 6,9 millions de dollars à Nature Alu inc. pour l’implantation d’une usine de production d’aluminium de haute pureté. Le coût total du projet est estimé à plus de 15 millions de dollars.

 

L’usine située dans l’arrondissement de La Baie produira annuellement entre 3 000 et 4 000 tonnes de métal d’aluminium de haute pureté (99,99 %) destinées à l’exportation pour les marchés de l’électronique, de la chimie et des alliages spécialisés. Ce projet permettra la création de 14 emplois au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

Le financement du projet

L’aide financière gouvernementale comprend notamment un prêt de 3 M$ provenant du programme ESSOR, 1,5 M$ issu des fonds propres d’Investissement Québec, ainsi qu’une contribution financière non remboursable de près de 27 000 $ dans le cadre du Programme Exportation (PEX). De son côté, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a octroyé une aide de 500 000 $ dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Pour sa part, le Gouvernement du Canada accorde une contribution remboursable de 1,5 M$ consentie en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC ainsi qu’une aide financière de 330 000 $ provenant du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC).

 

 

Source : Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation