Saint-Jean-sur-Richelieu : fin des travaux sur le pont Gouin

Après quatre années de travaux importants, le pont Gouin de Saint-Jean-sur-Richelieu est maintenant complètement ouvert.

Ce pont de près d’un demi-kilomètre surplombe la rivière Richelieu et le canal de Chambly. Construit plus haut et plus large que l’ancienne structure centenaire, le nouveau pont est composé d’une partie fixe enjambant la rivière Richelieu et d’une partie mobile au-dessus du canal de Chambly.

 

La nouvelle structure comporte une piste cyclable bidirectionnelle de trois mètres ainsi que des lampadaires décoratifs et quatre belvédères éclairés. De plus, une promenade riveraine a été emménagée sous le pont mobile.

 

La reconstruction du pont Gouin a nécessité des investissements de 126,3 M$, soit 94,3 M$ du Gouvernement du Québec et 18,7 M$ du gouvernement fédéral. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a pour sa part investi 13,3 M$ pour les aménagements particuliers sur le nouveau pont.

 

Des interventions sont prévues à l’automne 2021 afin d’effectuer les essais finaux et d’apporter les ajustements nécessaires à l’ensemble de la structure mobile.

 

Source : Cabinet du ministre des Transports