La Ville de Saint-Lambert s’est vu décerner le Prix du projet canadien de l’année (jusqu’à 100 M$) de l’Association canadienne des tunnels pour l’installation d’une conduite pluviale à l’aide d’un microtunnelier, dans le cadre de la phase 6 de la réfection de la rue Riverside.
Le caractère exceptionnel du projet pour lequel la Ville reçoit ce prix réside principalement dans le fait que l’imposante conduite de 2,25 mètres de diamètre devait être installée en sols mixtes (roc dur et sol meuble) et à proximité de la fondation de deux ponts, soit le pont ferroviaire du CN et le pont routier du ministère des Transports (MTQ). Le choix d’une méthode sans tranchée s’est donc imposé afin de protéger ces structures. L’installation de la canalisation a ainsi été réalisée avec succès grâce à un seul passage d’un microtunnelier à boue sur 266 mètres de long, qui s’est fait en intégrant, à 55 mètres du puits de lancement, une transition à une courbe horizontale de 1 500 mètres de rayon.
Tout au long du procédé, une surveillance étroite et soigneusement planifiée et coordonnée avec le CN et le MTQ a été effectuée sur les structures des ponts. À la fin des travaux 19 jours plus tard, aucun impact n’avait été observé sur les structures.
L’Association canadienne des tunnels souligne que l’équipe de réalisation des travaux et la Ville ont fait preuve de vision et d’innovation pour le choix d’une méthode avant-gardiste. Une planification rigoureuse, l’appel à une équipe solide et qualifiée et une approche collaborative de l’ensemble des acteurs impliqués, ont fait en sorte que le projet a pu être mené à bien sans aucune faille.
L’équipe de réalisation des travaux étaient composée de l’entrepreneur général responsable de la phase 6 du projet, Les Entreprises Michaudville, de l’entrepreneur responsable du microtunnel, Ward & Burke Microtunnelling, et des firmes CIMA + et Hatch.
Ce projet a également été rendu possible grâce à une aide financière de 21,9 M$ du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités du gouvernement du Québec.
Source : Ville de Saint-Lambert