Sainte-Geneviève-de-Berthier : l'intersection des routes 158 et 345 sera sécurisée

Communiqué

Une mesure additionnelle de sécurité sera mise en place aux approches de l'intersection des routes 158 et 345 à Sainte-Geneviève-de-Berthier, dans la région de Lanaudière.

 

Cette mesure, qui s'inscrit dans le plan de la sécurité routière, consiste à l'installation de bollards sur la ligne médiane de la chaussée. Cette nouvelle signalisation sera installée au cours des prochaines semaines aux approches de l'intersection.

 

Un projet pilote pour guider l'usager

La Direction des Laurentides-Lanaudière expérimentera cette mesure qui s'ajoute à la signalisation déjà en place à cette intersection. Il va de soi que la présence de bollards aura un effet sur la conduite des automobilistes qui seraient tentés d'emprunter la courbe à une vitesse trop élevée.

 

Rappelons que le ministère des Transports a depuis 2004 renforcé la signalisation aux approches de l'intersection. Ainsi, des balises à chevrons ont été implantées, des feux clignotants et des panneaux de présignalement d'intersection ont été ajoutés. Cette année, à la demande du ministre MacMillan, de la signalisation dynamique qui indique la vitesse pratiquée et du marquage transversal sont des mesures qui ont été mises en place pour contrer la vitesse, notamment dans la courbe.

 

L'installation de bollards sur la ligne médiane du réseau routier supérieur est une première dans la région de Lanaudière. Le ministre délégué aux Transports est persuadé que cette mesure temporaire saura répondre au besoin actuel de l'intersection avant la venue d'une nouvelle configuration. « Nous avons annoncé notre intention de doter cette intersection d'un carrefour giratoire en 2012. Une fois les acquisitions terminées, la reconfiguration pourra se réaliser, et ce, dans le but d'offrir aux citoyens ainsi qu'aux usagers de la route une sécurité accrue », a indiqué le ministre MacMillan.

 

Source : Gouvernement du Québec