Le projet Ambassadeurs santé et sécurité du Service des travaux publics a permis à la Ville de Laval de remporter les honneurs dans la catégorie Innovation du Gala régional des Grands Prix santé et sécurité du travail de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
La Ville est maintenant en lice pour le volet national de cette prestigieuse récompense. Les lauréats nationaux seront connus au printemps 2020.
Le projet Ambassadeurs
Le projet récompensé consiste en huit équipes paritaires d’ambassadeurs sur le terrain. Ceux-ci ont pour rôle de cibler un danger ou un risque, de déterminer des pistes de solution pour assurer la sécurité des travailleurs et de les implanter grâce à l’élaboration de nouvelles procédures ou par l’utilisation de nouveaux équipements. Ces ambassadeurs exercent une influence positive auprès de leurs pairs.
Plusieurs projets-pilotes, issus des travaux des ambassadeurs, sont actuellement mis à l’essai. Parmi ceux-ci, notons un système sécuritaire de transport des tuyaux à bord des camions, un nouveau système de levage conçu spécialement pour l’entretien des tracteurs-trottoirs, un système de communication pour élagueurs et une signalisation spécifique pour rampe d’accès.
Source : Ville de Laval