Le gouvernement du Québec annonçait récemment un protocole d'entente avec l'agglomération de La Tuque visant la mise en œuvre de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie pour lequel l'attestation de conformité a été obtenue le 20 mai 2010.
La signature de ce protocole est accompagnée d'une somme de 20 000 $ versée à l'agglomération conformément au programme d'aide financière aux MRC et autres autorités régionales pour l'établissement et la mise en œuvre de schémas de couverture de risques. Cette aide financière permettra à l'agglomération de couvrir, en partie, certaines dépenses liées à la réalisation d'activités dont la portée est régionale.
Rappelons que les schémas de couverture de risques visent à améliorer la connaissance des risques d'incendie présents sur un territoire. Ainsi, non seulement ils permettent d'assurer l'amélioration des services aux citoyens tout en optimisant les ressources, mais ils offrent également une couverture plus efficace des territoires en cas d'incendie et facilitent le travail des intervenants du milieu. Il s'agit donc d'une action incontournable pour les 103 autorités régionales et les municipalités du Québec.