Saint-Georges aura une deuxième patinoire, laquelle permettra plus d’activités liées aux sports de glace. Le Centre sportif Lacroix-Dutil compte 2 462 sièges. Les travaux d’agrandissement prévus, qui consistent à lui greffer un bâtiment pour abriter la seconde patinoire, en ajouteront 330. Cette construction débutera à la fin du mois d’août, et s’achèvera à la mi-mai 2012. Elle nécessitera près de 9 millions $. L’État québécois financerait les travaux jusqu’à concurrence de 3,5 millions $, dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM). La Ville et de possibles investisseurs privés défraieront la différence.
L’agrandissement couvrira 3 020 mètres carrés. Le bâtiment, qui comportera un second niveau accessible par un ascenseur, sera constitué d’acier et de murs autoportants. Le fournisseur de ces matériaux et composantes a dû s’adapter au concept architectural en vigueur. Le corrugué ondulé devra être installé en position verticale plutôt qu’horizontale. Il en résultera une finition plus soignée. La bâtisse accueillera six chambres de joueurs, une chambre d’arbitres, divers locaux et espaces administratifs. Elle sera amalgamée à l’autre pour permettre l’aménagement de lieux communs, à savoir un restaurant, une salle mécanique desservant les deux patinoires et un hall d’entrée, qui pourra recevoir jusqu’à 250 personnes.
Le nouveau bâtiment devra être surélevé à 2,6 pieds du niveau du sol, car il se trouve dans un secteur potentiellement inondable. Il sera dénivelé par rapport à l’aréna existant. Cette exigence augmente le coût des travaux, car il faut remblayer et créer une zone tampon (hall d’entrée) entre les deux bâtiments. « Nous devrons aussi harmoniser les façades principales, pour donner l’impression d’une continuité plutôt que d’un ajout », précise Denis Baril, l’architecte qui a élaboré les devis de performance du projet. On remplacera le parement de l’édifice actuel par de l’acier, de la pierre et du bois. Les murs arrière, qui feront face à un stationnement, arboreront les mêmes matériaux.
La glace projetée profitera d’une nouvelle technologie. Celle actuellement utilisée fait appel au fréon R22, dont la production mondiale cessera en 2020 dans les pays développés, pour préserver la couche d’ozone. Il sera remplacé par du CO2, qui a entre autres fait ses preuves à l’aréna Marcel-Dutil à Saint-Gédéon, en Beauce. Ce gaz agit directement sous la dalle en béton pour maintenir la glace en place, contrairement au fréon R22, qui requiert un échangeur. « Ce nouveau procédé devrait être plus performant et moins énergivore », indique Marcel Grondin, directeur général de la Ville de Saint-Georges. La patinoire existante passera également à cette technologie.
La firme exp est responsable du génie mécanique et électrique. Un appel d’offres est en cours pour mandater l’entrepreneur en construction. Il devra fournir ses ingénieurs et architectes. Les soumissions seront ouvertes le 17 août. Rappelons que cette construction s’inscrit dans le Plan québécois des infrastructures, dont l’objectif est la mise aux normes des infrastructures municipales.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 12 août 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !