L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a démarré, le 30 janvier 2019, la consultation publique sur l’avenir du secteur Lachine-Est.
L’OCPM a été mandaté par le comité exécutif de la Ville de Montréal afin d’y réaliser une démarche participative en amont de l’élaboration d’un programme particulier d’urbanisme (PPU).
La Ville souhaite impliquer les citoyens dans la transformation de cette friche industrielle de plus de 50 hectares. Le secteur, situé en bordure du canal de Lachine et desservi par une nouvelle gare de train de banlieue, pourrait accueillir un quartier mixte d’environ 4000 logements avec commerces et services.
Échéancier de la consultation
La consultation débutera par une journée portes ouvertes suivie d’une séance d’information, le 24 février 2019. Les représentants de la Ville renseigneront sur les objectifs de la démarche de PPU, les enjeux propres au secteur, de même qu’une proposition de vision d’avenir. La présentation sera suivie d’une période de questions du public.
Des ateliers créatifs, en petits groupes, seront proposés en mars alors que l’audition des opinions débutera le 2 avril. La date limite d’inscription pour donner une opinion orale ou écrite à la commission sera le 28 mars. Les citoyens pourront aussi donner leur opinion en ligne, sur le site de l’OCPM du 7 mars au 7 avril 2019.
Source : Ville de Montréal