Sept-Îles : construction d’un complexe multisport

La Ville de Sept-Îles a présenté,le 7 mai 2019, un projet pour la construction d’un nouveau complexe multisport qui remplacera à terme l’aréna Conrad-Parent.

Celui-ci comprendra un aréna (une glace), un gymnase triple et une surface synthétique, et sera relié à l’aréna Guy-Carbonneau, rénové en 2009.

 

En plus des terrains sportifs, les plans du nouveau complexe multisport comprennent des vestiaires pour chaque plateau, une aire d’observation et de restauration ainsi que des bureaux et espaces pour les organisations sportives.

 

Désuétude de l’aréna Conrad-Parent

L’obligation gouvernementale de remplacer le système de réfrigération fonctionnant actuellement au fréon 22 (chlorodifluorométhane) n’est pas le seul facteur justifiant le remplacement complet de l’aréna Conrad-Parent.

 

Construit en 1962, celui-ci laisse paraitre de nombreux signes de désuétude : fissures dans la structure du bâtiment, infiltrations d’eau, douches dysfonctionnelles, température ambiante difficilement contrôlable, affaissement du sol en certains endroits, etc. Sans compter l’accès difficile pour les personnes à mobilité réduite et les services d’urgence, ainsi que le fait que les installations (notamment les dimensions de la glace), ne répondent plus aux normes minimales des associations sportives.

 

Financement du projet

Le coût total du projet est évalué à 33 millions de dollars. La Ville sollicitera l’appui financier des gouvernements provincial et fédéral afin qu’ils assument conjointement les deux tiers des coûts du projet. Le dernier tiers sera assumé par la Ville de Sept-Îles, avec la participation financière de partenaires privés. Les démarches en ce sens sont d’ailleurs déjà en cours.

 

Source : Ville de Sept-Îles