Le 22 juin dernier avait lieu l’inauguration officielle du parc des Papetiers, de sa tour d’observation et de la Marina de Grand-Mère.
Situé dans l’ancienne cour à bois de l’usine Laurentide Pulp and Paper, le parc des Papetiers, complété à l’automne 2020, permet un accès direct à la rivière Saint-Maurice. Les visiteurs peuvent également bénéficier d’une vue panoramique du haut des huit étages de la tour d’observation du parc. Cette structure de béton de plus de 26 mètres est un ancien pilier du convoyeur de la cour à bois de l’usine. Des panneaux d’interprétation patrimoniale s’ajouteront d’ailleurs sous peu sur le site pour faire état de la richesse historique du lieu.
Le site récréotouristique comprend également la Marina de Grand-Mère. En exploitation depuis l’été 2019, la marina affiche un taux d’occupation de 100 % de ses 89 quais en location en plus des 10 quais disponibles pour les visiteurs.
L’aménagement du site a nécessité un investissement de 13,8 M$, financé à parts égales par les gouvernements provincial et fédéral et la Ville de Shawinigan. À ce montant s’ajoutait l’acquisition des 89 quais, aux frais de la Municipalité.
Source : Ville de Shawinigan