La Ville de Sherbrooke vient de présenter le futur concept urbain du secteur de la rue des Grandes-Fourches Nord. Le projet dans son ensemble nécessitera un investissement estimé à 36,6 millions de dollars et sera réalisé dès le printemps prochain en raison de la construction du nouveau pont « signature ».
La Ville de Sherbrooke va profiter de la reconstruction requise du pont des Grandes-Fourches pour relocaliser celui-ci à une centaine de mètres à l’ouest de son emplacement actuel, à la hauteur du stationnement de la Grenouillère. L’appel d’offres pour la conception du pont « signature » sera lancé au cours des prochains jours. Une nouvelle artère sera aménagée sur près de 300 mètres entre le nouveau pont et la rue Terrill. La rue des Grandes-Fourches Nord sera également reconstruite entre le futur pont et la rue King Ouest.
La reconfiguration du secteur donnera naissance à un nouveau quartier au centre-ville de Sherbrooke. Ce quartier s’appuiera sur une vision moderne intégrant les principes de transport actif, de verdissement, de fluidité du transport et d’accroissement de la qualité de vie pour la population. Quatre principes directeurs se dégagent du concept d’aménagement préliminaire de la nouvelle rue des Grandes-Fourches Nord :
Rétrécissement de la voie véhiculaire
La nouvelle rue des Grandes-Fourches Nord et le pont « signature » comporteront une seule voie dans chaque direction. L’espace ainsi retrouvé permettra une intégration sécuritaire et harmonieuse des modes de transport actif (marche et vélo) ainsi qu’un verdissement bonifié de la rue. Des virages à gauche et le stationnement sur rue seront interdits pour favoriser la fluidité des déplacements.
Construction d’un carrefour giratoire à la hauteur de la rue Terrill
Un carrefour giratoire à doubles voies verra le jour à l’angle des rues des Grandes-Fourches Nord et Terrill. Cela permettra une plus grande fluidité pour les automobilistes et une sécurité accrue pour les usagers du transport actif comparativement à une intersection avec feux de circulation. Les avantages environnementaux et la bonification du verdissement sont également considérables.
Agrandissement du parc James-S.-Mitchell
Le parc James-S.-Mitchell sera agrandi en pointe vers l’est, à même la rue Dufferin. L’agrandissement du parc favorisera une meilleure intégration de cet espace vert dans le quartier, diminuant du même coup les îlots de chaleur tout en augmentant la sécurité des piétons et des cyclistes qui transitent par le parc pour se déplacer. Les automobilistes circulant par la rue Dufferin en provenance du centre-ville devront obligatoirement tourner à droite vers le nouveau carrefour giratoire.
Piétonisation possible d’une partie de la rue Frontenac
Une analyse est en cours concernant la piétonnisation possible de la rue Frontenac, entre les rues Wellington Nord et des Grandes-Fourches Nord. Un axe piétonnier pourrait ainsi relier la rue Frontenac, le pont « signature », la passerelle existante et le parc linéaire riverain qui est prévu le long de la rivière Saint-François. La population et les visiteurs accèderaient ainsi plus facilement aux berges de la rivière Magog, qui représentent un atout important du centre-ville de Sherbrooke. À noter que la fermeture de la rue Frontenac pourrait être imposée par une étude hydraulique en cours ou par une orientation ministérielle en raison de la proximité du futur pont.
Source : Ville de Sherbrooke