Geneviève Vincent

Dans le cadre de l’initiative du Nouveau Havre de Montréal, la Société immobilière du Canada (SIC) vient de conclure l’acquisition de la jetée Pointe-du-Moulin et de son célèbre Silo no 5, une propriété de 21 acres. Ce secteur appartenait à Transports Canada et était exploité par l’Administration portuaire de Montréal.

 

Selon Gordon Mclvor, vice-président stratégiques, affaires publiques et gouvernementales à la SIC, il est encore trop tôt pour définir les travaux de réaménagement de ce secteur : « Un processus de consultation et un dialogue avec les élus municipaux, les partenaires et le public, de même que des études d’impacts financiers seront entamés avant d’élaborer le projet de revalorisation de ce secteur. »

 

Même s’il est trop tôt pour commenter les travaux, la SIC a tout de même énoncé des orientations précises de mise en valeur du site : un ensemble urbain particulier au niveau de l’architecture, du paysage et du développement durable ; une valorisation du patrimoine industriel pour offrir aux visiteurs une expérience authentique ; un belvédère conçu pour être un attrait public offrant un point vue exceptionnel ; etc. La SIC entend livrer un produit fini en 2017.