Site de la Meridian Brick : La Prairie va consulter la population

Malgré la vente du terrain de l’ancienne briqueterie Meridian Brick, la Ville de Laprairie a réaffirmé, le 6 mai 2019, sa volonté de consulter sa population concernant la vocation du site.

En effet, l’entrepreneur Luc Poirier a déclaré son intention de réaliser un projet sur ce terrain qui portera le nom d’Acti-Cité.

 

Moratoire sur l’usage du terrain de la briqueterie

En 2017, la Ville a obtenu de la MRC de Roussillon un moratoire pour tout nouvel usage ou activité sur le site de la briqueterie, l’objectif étant de se donner un temps de réflexion pour bien planifier l’usage futur de ce grand secteur. Ainsi, la Ville de La Prairie a modifié la vocation du site en avril 2017. L’usage du terrain de 1 147 743 mètres carrés est alors passé d’industriel à multifonctionnel.

 

À la demande de la Ville, la MRC de Roussillon a également adopté à la fin du mois de septembre un règlement interdisant les nouvelles utilisations du sol, les nouvelles constructions, les nouveaux travaux de remblai ou de déblai et le morcellement de ce terrain.

 

Ce moratoire devait être maintenu pour une période minimale de deux ans après l’entrée en vigueur du schéma d’aménagement et de développement durable (SADD) de la MRC de Roussillon. Or, comme le SADD n’a toujours pas été mis en vigueur, le moratoire est maintenu.

À l’heure actuelle, les activités de la briqueterie sont terminées et le site est officiellement fermé depuis le 30 juin 2018.

 

Sources : Ville de La Prairie et Poirier