Les gouvernements du Canada et du Québec participent à la création d'une voie rapide pour accélérer les mises en chantier de logements abordables, partout au Québec.
Le nouveau modèle d'affaires consiste à soutenir financièrement des projets de logements abordables portés par des groupes de développeurs expérimentés et reconnus pour leur efficience par la Société d'habitation du Québec (SHQ).
Concrètement, la SHQ accordera le statut de « Développeur qualifié » à des promoteurs ou à des organismes afin qu'ils puissent procéder à la mise en chantier de leurs projets plus rapidement. Pour ce faire, la SHQ prévoit un allègement administratif important lors d'une demande d'aide financière pour la construction de logements abordables, soit écourter l'étape de la « qualification du demandeur ». La SHQ a déjà identifié des promoteurs dont l'obtention du statut de qualification se ferait promptement.
Le statut « Développeur qualifié » est une solution complémentaire au programme d'habitation abordable Québec (PHAQ). Elle offre davantage de flexibilité à la SHQ pour que lèvent de terre des projets ayant un grand volume de logements.
La Société de développement Angus : 1er Développeur qualifié
La Société de développement Angus (SDA) est la première à faire partie de la filière de développeurs qualifiés de la SHQ. Elle recevra une subvention de près de 193,5 M$ pour construire 1 001 logements neufs, dont 677 verront le jour à Montréal et 324 à Rimouski. Cette aide financière correspond à environ 50 % des coûts estimés pour réaliser ces logements dont l'abordabilité sera assurée pour un minimum de 35 ans.
Les projets à Montréal
Dans le secteur du Technopôle Angus, situé à Rosemont–La Petite-Patrie, c'est un ensemble résidentiel de deux bâtiments qui sera construit au cœur de l'écoquartier Angus, sur la rue Molson. Celui-ci comprendra 352 logements hors marché d'une, de deux ou de trois chambres. Les travaux débuteront d'ici la fin de l'année 2024.
Dans Ahuntsic, ce sera un immeuble de 325 logements hors marché d'une, de deux ou de trois chambres qui sera construit. Il s'agira du premier projet résidentiel pour le futur Écoquartier Louvain. À terme, l'écoquartier réunira une école primaire, un centre de la petite enfance, une bibliothèque, un centre communautaire, une salle multifonctionnelle, des commerces, des services de proximité ainsi qu'un centre d'agriculture urbaine. Le chantier débutera au plus tard à l'été 2025.
Les projets d'habitation visent une certification LEED, s'appuyant sur les plus hautes normes de développement durable.
Le projet de Rimouski
Entre la rue Saint-Germain et le boulevard René-Lepage, c'est un complexe résidentiel comprenant 324 logements d'une, de deux ou de trois chambres qui verra le jour.
Les loyers mensuels seront tous fixés en fonction de la grille établie par la SHQ dans le Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ). Les locataires pourraient également bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, s'ils y sont admissibles, ce qui leur permettrait de débourser 25 % de leur revenu pour se loger.
Source : Cabinet de la ministre responsable de l'Habitation