Soutien financier à la réfection des installations portuaires de Forestville

Ottawa, Québec et la Ville de Forestville annoncent leur soutien financier au projet de réfection des installations portuaires de Forestville.

Le Gouvernement du Canada octroie plus de 1,1 million de dollars à la réalisation de ce projet dans le cadre du programme Investir dans le Canada. Pour sa part, la Ville contribue au projet avec un montant de plus de 2,1 millions de dollars.  Le Gouvernement du Québec communiquera son investissement à une date ultérieure.

 

Situé à mi-chemin entre Québec et Sept-Îles, ce port permet le transport de marchandises dans la région et offre un service de traverse saisonnier entre la rive sud et la rive nord du fleuve Saint-Laurent. 

 

La réfection du quai comporte la construction d’un mur-rideau attaché à de nouveaux blocs d’ancrage, la réfection du tablier et le recouvrement en gravier d’une portion de ce quai. Ce projet assurera la conformité et la sécurité du quai et permettra de garantir le maintien et le développement du transport maritime dans la région.

 

Quelque 65 000 tonnes de marchandises – principalement du vrac solide – transigent chaque année par le port de Forestville, et son service de traversier est utilisé par près de 40 000 passagers et 20 000 véhicules annuellement.

 

Le financement du Gouvernement du Canada est conditionnel à l’atteinte de ses obligations en matière de consultations des peuples autochtones. Les consultations avec la Première Nation des Innus Essipit et la Première Nation des Innus de Pessamit ont d’ailleurs été amorcées.

 

Source : Infrastructure Canada