SST et lutte à la fraude – L'expertise britannique et française au profit du Québec

La ministre du Travail, Mme Lise Thériault, a profité de la relâche parlementaire pour effectuer une mission en Grande-Bretagne et en France, du 5 au 11 mars derniers. Cette visite s'inscrit dans le contexte où le gouvernement du Québec mène une lutte importante contre la fraude dans l'industrie de la construction et au moment où la ministre s'apprête à proposer une réforme du régime québécois de santé et de sécurité du travail.

 

« Le Québec doit s'inspirer de ce qui se fait de mieux dans le monde pour combattre efficacement les pratiques frauduleuses qui peuvent porter atteinte à l'intégrité de nos institutions et nuire à certains secteurs de l'activité économique. Le Royaume-Uni est considéré comme un modèle à ce chapitre et les échanges que nous avons eus avec des spécialistes en la matière nous aideront à raffiner nos façons de faire et nos méthodes d'enquête », a déclaré la ministre Thériault.

 

Lors de son séjour à Londres, la ministre a notamment rencontré le chef de la direction de la National Fraud Authority, l'organisme reconnu comme étant le champion de la lutte contre la fraude au Royaume-Uni. Des échanges ont aussi eu lieu avec d'autres autorités en la matière, notamment avec le commissaire de police de la Ville de Londres chargé de la lutte aux crimes économiques.

 

La mission visait notamment à prendre connaissance des mécanismes d'intervention, de concertation et d'échanges d'information entre les organismes publics britanniques de lutte contre la fraude et la corruption. La ministre était accompagnée pour l'occasion du vice-président aux enquêtes à la Régie du bâtiment du Québec, M. Richard St-Denis, lui-même reconnu comme un spécialiste de haut niveau de la lutte au crime organisé en tant qu'ancien dirigeant de la Sûreté du Québec.

 

Paris, France

Le deuxième volet de la mission était consacré aux questions de santé et de sécurité du travail. À Paris, la ministre Thériault a eu des entretiens fructueux avec des conseillers du premier ministre français. Elle s'est familiarisée avec les enjeux et les résultats de la réforme des services de santé au travail pilotée en 2010 par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé. Dans la capitale française, elle était notamment accompagnée de la vice-présidente à l'administration, aux communications et aux relations publiques de la CSST, Mme Carole Théberge.

 

La visite comportait aussi des rencontres avec des représentants du Conseil d'orientation sur les conditions de travail, un organisme qui regroupe les acteurs français chargés de la prévention des risques professionnels. Ces discussions alimenteront, entre autres, la réflexion sur les nouveaux modes de concertation à développer entre la CSST et ses partenaires.

 

Source : Gouvernement du Québec