Le Gouvernement du Québec s’engage à soutenir la Ville de Shawinigan dans le contexte exceptionnel de la Station de traitement de l'eau du Lac-à-la-Pêche.
D'une part, c'est une aide financière de 17 M$ qui est rendue disponible pour que la Ville soit en mesure d'assumer les frais additionnels liés au maintien de la solution transitoire. Ce soutien lui permettra d'offrir de l'eau potable aux citoyens d'ici la mise en place d'une solution permanente. Notons que le gouvernement travaille présentement en collaboration avec la Ville pour trouver cette solution.
D'autre part, un versement déjà prévu par le Gouvernement du Québec dans le cadre de trois projets de la Ville de Shawinigan, et qui pourra atteindre près de 37 M$, sera effectué au comptant. Cette mesure permettra notamment de diminuer la pression financière subie par la Ville relativement au dossier de l'usine de traitement de l'eau potable.
En parallèle, la Ville a reçu l'appui de Québec pour la réalisation d'études préliminaires ayant pour but d'explorer les différentes possibilités s'offrant à elle en vue de résoudre de manière durable le problème actuel.
Source : Cabinet de la ministre des Affaires municipales