Symphonia – Première livraison en 2013

Par Benoit Poirier

Dans quelques semaines, une luxueuse tour d’habitations en copropriété commencera à poindre à l’Île-des-Soeurs. En 2013, elle aura atteint ses 25 étages et les 171 unités qu’elle abritera accueilleront graduellement leurs occupants entre le printemps et l’automne.

 

Il s’agit de la première phase du projet résidentiel Symphonia, dont la première pelletée de terre officielle avait lieu le 3 novembre dernier.

 

« On a avancé beaucoup. Les travaux d’excavation ont débuté. Le travail sur les pieux a commencé il y a deux semaines. Ça progresse bien. On est rendu à 70 % d’unités vendues », indique François Lapierre, directeur régional du Groupe Westcliff, promoteur du projet.

 

L’immeuble, qui s’élèvera sur la rue André-Prévost, dans le secteur de la Pointe-Sud, requiert des investissements de 70 millions $. Suivra la construction d’une tour jumelle, celle-là de 30 étages, qui comprendra quelque 200 unités d’habitation. Cette deuxième phase en est à l’étape de la planification. Les deux immeubles seront reliés par un hall commun généreusement vitré.

 

« On a la possibilité de construire six tours sur la Pointe-Sud de l’île. C’est un projet global majeur d’environ 1 000 portes d’unités de prestige », précise M. Lapierre.

 

L’équipe à l’œuvre

L’entreprise de développement, de construction et de gestion de projets immobiliers a retenu les services du Groupe Marchand Design et Architecture et de l’entrepreneur général EBC.

 

Le promoteur s’est également allié les firmes Leroux, Beaudoin, Hurens & Associés (LBHA) — ingénierie (mécanique/électrique/plomberie) —, Pasquin St-Jean et associés — ingénierie (structure) —, Beaupré & Associés Experts-Conseils — aménagement paysager — et Gauvreau Design — design d’intérieur.

 

 

De facture contemporaine, l’immeuble de béton avec enveloppe de verre et de métal présentera deux facettes d’une même personnalité : l’une dite maritime, avec sa structure curviligne faisant face au fleuve, et l’autre, plus urbaine, aux lignes droites et aux arêtes franches.

 

Chaque lieu de vie — offert en quatre types, dont huit appartements terrasses — sera doté d’un grand balcon et d’une fenestration intégrale. En plus des piscines intérieure et extérieure, les espaces communs comprendront notamment un sauna, une salle d’exercice et des jardins.

 

 

Mesures durables

Outre le fait de prendre forme dans un secteur bucolique, dont le promoteur assure qu’il verra à la préservation, le projet offre l’occasion de mettre en pratique diverses mesures durables.

 

C’est ainsi qu’une attention particulière sera apportée à la performance énergétique du bâtiment — dont celle des ascenseurs et des systèmes de climatisation et de chauffage —, à la qualité de l'air et à la gestion responsable des besoins en eau. Il en est de même, souligne-t-on, quant au choix et à la provenance des matériaux, à l’instauration de pratiques de recyclage sur les chantiers, de même qu’au design des appartements, qui offriront une vue à 360o, tout comme de l’ensemble du complexe, qui fera la part belle à la lumière naturelle.

 

Le site sera agrémenté de sentiers piétonniers et de pistes cyclables et les stationnements intérieurs seraient en mesure d’accueillir les véhicules tout électriques. Le promoteur vise l’obtention d’un sceau LEED.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 9 février 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !