Un terminal de 775 M$ au port de Québec

L’Administration portuaire de Québec (APQ) a annoncé, le 28 mai 2019, la signature d’une entente commerciale à long terme avec Hutchison Ports et le Canadien National (CN), en vue de construire et d’exploiter le nouveau terminal de conteneurs, dans le cadre du projet Laurentia (appelé auparavant Beauport 2020).

 

Le projet de 775 millions de dollars sera financé principalement par un investissement conjoint des trois partenaires. L’APQ poursuit également ses discussions avec les gouvernements fédéral et provincial pour compléter le financement. L’entente prévoit aussi que Hutchison Ports construira les installations de manutention portuaire.

 

En tant que terminal en eau profonde situé le plus loin à l’intérieur des terres en Amérique du Nord, le projet Laurentia sera la seule installation sur le Saint‑Laurent pouvant accueillir les nouvelles générations de navires à grandes capacités. Le terminal de conteneurs en eau profonde fait actuellement l’objet d’un processus d’évaluation environnementale par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale.

 

Source : L’Administration portuaire de Québec