Terminal portuaire de Contrecœur : feu vert d’Ottawa

Le gouvernement fédéral a donné son approbation à l’Administration portuaire de Montréal pour son projet d’agrandissement du terminal de Contrecœur à la suite d’une analyse environnementale de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada.

Selon Ottawa, le processus d’évaluation a permis de conclure que le projet n'est pas susceptible d'entrainer des effets environnementaux négatifs importants lorsque les mesures d'atténuation sont prises en compte.

 

L’Administration portuaire de Montréal peut maintenant faire des démarches pour obtenir les autres permis et autorisations nécessaires auprès des ministères fédéraux ainsi que du Gouvernement du Québec.

 

La déclaration de décision établit toutefois 330 conditions juridiquement contraignantes que le promoteur devra respecter pendant toute la durée de vie du projet. Ces conditions comprennent des mesures visant à protéger la santé humaine, le poisson et son habitat, les oiseaux migrateurs, les milieux humides, l'utilisation du territoire et des ressources par les Premières Nations, les patrimoines naturel et culturel et les espèces en péril.

 

Le projet consiste en l’aménagement d’un terminal portuaire à conteneurs d’une capacité annuelle maximale de 1,15 million de conteneurs sur la propriété du Port de Montréal à Contrecœur. Le projet inclurait également l’aménagement d’une gare ferroviaire de triage de sept voies, d’une aire d'entreposage et de manutention des conteneurs, d’une cour ferroviaire intermodale, de bâtiments de support, d’accès ferroviaires et routiers et d’une aire de contrôle des camions.

 

Source : Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique