La Ville de Terrebonne a annoncé, le 29 avril 2019, le début des travaux de revitalisation du boulevard des Seigneurs entre la rue Plaisance et le boulevard de Hauteville.
Globalement, les travaux prévus sur cette section du boulevard des Seigneurs représentent un investissement d’environ 4,2 millions de dollars et seront exécutés par Eurovia Québec Construction. Ces chantiers s’inscrivent dans le plan global de revitalisation des grandes artères sur le territoire de Terrebonne et s’étendront jusqu’à la fin du mois d’août.
Les travaux consistent à modifier la géométrie du boulevard des Seigneurs et incluent notamment la réparation ponctuelle des égouts, la construction de nouveaux trottoirs et de nouvelles bordures de béton ainsi que l’aménagement d’ilots végétalisés et d’une piste cyclable protégée. Il y aura également réhabilitation de la fondation de la chaussée et mise en place d’un nouveau revêtement. Finalement, la rue de Byzance, un très court tronçon où l’on ne retrouve aucune adresse, sera fermée et ne servira plus de voie de circulation.
Nouvelle géométrie
En ce qui a trait à la nouvelle géométrie, elle sera déployée en trois sections distinctes. Pour la première section, soit entre la rue de Plaisance et la rue d’Angora, il y aura une voie de circulation dans chaque sens, une voie de stationnement de chaque côté du boulevard, une piste cyclable avec bordure de protection du côté de l’école primaire, un trottoir du côté de l’école secondaire ainsi qu’un terre-plein central végétalisé.
Pour la deuxième section, soit entre les rues d’Angora et d’Argenson, on conserve une voie de circulation dans chaque sens, le trottoir et la piste cyclable. Il y aura également ajout d’un autre trottoir à côté de la piste cyclable et une voie de stationnement du côté de l’école secondaire.
Finalement, pour la troisième section, soit entre la rue d’Argenson et boulevard de Hauteville, il y aura simplement une voie de circulation dans chaque sens et une voie de stationnement du côté ouest.
Source : Ville de Montréal