Une campagne de financement est en cours afin de doter la Basilique Sainte-Anne de Varennes d’un nouveau recouvrement de toiture, d’effectuer une restauration de la fenestration supérieure et quelques travaux de maçonnerie. Le coût total des travaux est estimé à environ 1 800 000 $.
« Voici le lot de plusieurs monuments historiques : la toiture de la Basilique a 124 ans et nous oblige à mettre sur pied un programme de restauration d’urgence. Toute la superficie de la toiture est à refaire. Les infiltrations d’eau causent des dommages importants à la voûte de plâtre peint et risquent de mettre en danger la sécurité des gens », a précisé Jacques Nadeau, qui est l’architecte mandaté pour ces rénovations.
Le Gouvernement du Québec a annoncé une contribution de 1 165 000 $ en subventions, dans le programme du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Parmi les partenaires collaborant à la campagne de financement du projet, nommons également la Ville de Varennes, Rona, l’animateur Pierre Bruneau, Urbanimmersive, la Caisse Desjardins de Varennes, le Collège Saint-Paul et le Chœur Pratt-and-Withney.
Source : Paroisse Sainte-Anne de Varennes