L'actualité en lien avec l'industrie de la construction a été très riche en 2020. Projets, pratiques et innovations... Voici les contenus qui vous ont le plus interpellés cette année, abstraction faite de la COVID-19, bien entendu.
La déconstruction de l'« ancien » pont Champlain devait durer trois ans. Cette opération délicate, qui se veut un travail de déconstruction et non de démolition, sera orchestrée par le consortium Nouvel Horizon St-Laurent formé de Pomerleau et Delsan-A.I.M. Environmental Services.
L’utilisation d’un processus novateur de bétonnage de tunnels, le système de remplissage de coffrage Formkret, a été retenu pour le colossal chantier du garage souterrain Côte-Vertu, la plus grosse partie consistant en la construction d’un tunnel de 1,5 kilomètre.
Sur un chantier, le micro-dynamitage permet de concasser rapidement les couches de roches naturelles, accélérant ainsi le processus d’excavation. Une technique qui a fait ses preuves lors du projet de l’Îlot Rosemont, à Montréal.
GSR Construction Décontamination a décidé de miser sur un robot pour lui donner un coup de pouce dans ses opérations. Baptisé BumbleBee, il permet d’accéder aux espaces les plus dangereux tout en promettant d’intéressants gains de productivité.
Conjuguant haute technologie et efficacité environnementale, le nouvel édifice de Bibliothèque et Archives Canada promet de faire école en matière de préservation de documents.
Rétrospective 2020
2020, vue par l'équipe de Constructo
L’année 2020 restera à jamais gravée dans nos mémoires. Malgré un court arrêt au printemps en raison de la pandémie, l’industrie a montré de quel bois elle se chauffe et a poursuivi sur sa lancée, fier moteur de la relance économique qui s’annonce.
L'année 2020 a été ponctuée par l'avancement de nombreux grands chantiers partout au Québec.