La Ville de Québec a dévoilé plus de détails sur le tracé du tramway dans les quartiers du Vieux-Limoilou et de Maizerets.
La nouvelle portion du tracé du tramway qui sera déployée dans le Vieux-Limoilou rejoindra le chemin de la Canardière en circulant dans la 4e Avenue. Une station sera insérée dans la 4e Rue tout près de l’entrée de l’artère commerciale de la 3e Avenue.
Cette combinaison a notamment été retenue pour son important potentiel de revitalisation du secteur sud du quartier du Vieux-Limoilou, en permettant l’amélioration de l’espace public et l’ajout de végétation, en plus de maintenir l’intégralité des usages et des aménagements de la place Limouloise.
La Ville a également confirmé qu’une station sera localisée près du noyau villageois de Saint-Pascal-de-Maizerets. Ainsi, il sera possible de consolider et tirer profit du potentiel du secteur tout en contribuant à la bonification de la qualité des espaces publics et à la stimulation du développement urbain et commercial. Des analyses plus poussées seront toutefois réalisées au cours des prochaines semaines; celles-ci viseront à localiser de manière précise la station et à déterminer s’il est requis de procéder à l’insertion d’une deuxième station dans le secteur de l’avenue de Niverville.
Des consultations publiques se tiendront au cours des prochains mois afin de permettre l’intégration harmonieuse du tramway dans ces deux quartiers.
Le travail se poursuit par ailleurs sur le tracé entre Saint-Roch et D’Estimauville. Au cours des prochaines semaines, des analyses fines seront réalisées pour déterminer les types d’insertion du tramway à privilégier pour ces secteurs et la localisation optimale des stations. Plusieurs relevés et études seront également effectués pour compléter l’étude d’impact environnemental.
Source : Ville de Québec