Un train à grande fréquence dans le corridor ferroviaire Toronto-Québec

Le Gouvernement du Canada, en collaboration avec VIA Rail et la Banque de l’infrastructure du Canada, en est aux premières étapes de préparation du processus d’approvisionnement pour créer un nouveau service ferroviaire dans le corridor Toronto-Québec.

Ces étapes comprennent notamment diverses consultations avec les communautés autochtones, les villes et villages concernés par le tracé et les intervenants du secteur privé. On souhaite également accélérer des pourparlers avec les compagnies de chemin de fer partenaires afin de négocier l’établissement d’itinéraires exclusifs.

 

Le gouvernement fédéral prévoit finaliser le modèle de prestation des services et le lancement du processus pour sélectionner un partenaire du secteur privé au cours de l’automne 2021.  

 

Le projet

La proposition de train à grande fréquence dans le corridor Toronto-Québec consiste à construire des voies ferrées réservées aux voyageurs permettant une vitesse de déplacement maximale oscillant entre 177 et 200 kilomètres l’heure, ce qui pourrait entrainer une réduction des temps de déplacement allant jusqu’à 90 minutes pour certains trajets, comme celui d’Ottawa à Toronto.

 

Il est également prévu d’offrir de nouveaux services pour certaines villes, comme Peterborough, Trois-Rivières et Laval, et d’aménager de nouvelles gares dans des endroits précis, notamment dans les environs de l’Aéroport international Jean-Lesage.

 

On prévoit que le train à grande fréquence pourrait presque tripler le nombre de déplacements annuels par train dans le corridor Toronto-Québec, passant de 4,8 millions en 2019 à 17 millions en 2059.

 

Source : Transports Canada