Actuellement au ralenti en raison des conditions hivernales, les travaux d’aménagement de la ligne de train de banlieue devant relier la rive nord à Montréal reprendront leur vitesse de croisière dès le retour des temps cléments.
Se poursuivront alors les travaux entrepris l’an dernier. Ceux-ci concernent la construction et l’aménagement des gares Ahuntsic, Sauvé, Saint-Léonard, Anjou et Repentigny (Le Gardeur).
Les premières semaines du printemps verront également la poursuite des travaux relatifs à l’aménagement de la voie ferrée au centre de l’autoroute 40, incluant les intersections est et ouest, à l’installation du système de protection sur la rive nord et à l’étagement du boulevard Pierre-Le Gardeur.
Prochains contrats
Plusieurs contrats doivent être octroyés en cours d’année. Parmi ceux-ci, mentionnons ceux visant la réalisation des travaux aux gares Mascouche (incluant un garage), Terrebonne, Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies et Montréal-Nord.
Le choix des entreprises qui seront mandatées pour la réalisation de la voie ferrée devant relier Repentigny et Mascouche sera aussi effectué en 2012.
11 000 usagers quotidiennement
À terme, le Train de l’Est desservira 10 nouvelles gares. Trois d’entre elles seront situées dans la couronne nord-est de la métropole.
Prenant origine à Mascouche, le nouveau rail traversera Terrebonne, au centre de l’autoroute 640, puis se raccordera à la voie ferrée du CN à Le Gardeur (Repentigny).
Une fois la rivière traversée, le train de banlieue se soudera au réseau de la Société de transport de Montréal (STM) en deux points de correspondance, soit aux stations de métro Sauvé (ligne 2 – orange), dans le nord de l’île, et Bonaventure (ligne orange – Gare Centrale), au centre-ville de Montréal.
D’une longueur de près de 52 km, la nouvelle ligne de train sera en mesure d’accueillir, dès sa mise en service, 11 000 passagers par jour, ce qui contribuera à désengorger l’heure de pointe.
Services professionnels
Pour mener à bien ces travaux, les promoteurs, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et Transports Québec ont retenu les services d’une dizaine de firmes professionnelles.
Ils ont ainsi confié la réalisation des travaux sur la couronne nord-est à un consortium réunissant les firmes de génie-conseil SNC-Lavalin, CIMA+ et GENIVAR.
Les travaux de construction des gares sont pour leur part réalisés par les firmes d’ingénierie AECOM, exp et Séguin/AXOR/Claulac.
Quant aux services d’architecture, l’AMT et le MTQ ont mandaté les firmes Leclerc Architectes (gares Ahuntsic et Montréal-Nord) ; Provencher Roy et Associés (gares Anjou et Saint-Léonard) ; Pierre Richard Architecte (gares Pointe-aux-Trembles et Rivière-des-Prairies) ; et Girard, Côté, Bérubé, Drouin (gares Repentigny, Terrebonne et Mascouche).
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 9 février 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !