La bibliothèque Maisonneuve est maintenant en chantier à Montréal, et ce jusqu’au printemps 2022. Des travaux de 42 millions de dollars qui permettront de restaurer le bâtiment et d’y ajouter 2 460 mètres carrés de superficie.
Présent depuis 1912 dans le décor d’Hochelaga-Maisonneuve, celui-ci ne verra pas son caractère historique et patrimonial altéré par le projet, assure la Ville. Mais ces travaux lui permettront de s’adapter aux besoins du 21e siècle.
En plus de la réhabilitation de la bibliothèque, le chantier permettra également l’ajout de deux ailes au bâtiment, l’aménagement d’espaces extérieurs, l’élargissement et la rénovation des trottoirs de la rue Ontario et du boulevard Pie-IX, ainsi que l’aménagement et la rénovation de la place Ernest-Gendreau, située derrière.
Le projet avait fait l’objet d’un concours d’architecture en 2017, au terme duquel la conception avait été confiée à Dan Hanganu architectes + EVOQ Architecture. Les deux firmes étaient accompagnées par NCK et Pageau Morel en ingénierie, ainsi que Civiliti, en architecture de paysage.
Financés par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications, la rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve, débutés officiellement au mois d’aout dernier, visent l’obtention d’une certification LEED Argent.
Source : Ville de Montréal