La Ville de Montréal a présenté cette semaine les travaux qui seront réalisés pour doter le futur CUSM des infrastructures municipales requises ainsi que les mesures de mitigation mises en place dès cet automne alors que s'amorcera la première phase de travaux municipaux.
Au cours des prochaines semaines seront entrepris des travaux d'infrastructures sous le boulevard Décarie, entre la rue St-Jacques et le boulevard De Maisonneuve. Ces travaux visent principalement la construction d'une conduite d'égout (un collecteur de 2,4 mètres) sous les voies ferrées, du boulevard De Maisonneuve à l'avenue Crowley et la construction d'une autre conduite d'égout (un collecteur de 3,6 mètres), de l'avenue Crowley à la rue St-Jacques. Ces travaux seront complétés en 2011.
D'autres interventions suivront en 2011, 2012 et 2013 afin d'améliorer l'accessibilité du site du Campus Glen, de limiter les impacts sur le réseau local de circulation, de favoriser l'utilisation du transport collectif et d'assurer l'approvisionnement du CUSM en eau potable. La qualité de l'aménagement du domaine public sera également rehaussée grâce à l'élargissement et le verdissement du boulevard Décarie et de ses trottoirs, le réaménagement de l'intersection du boulevard Décarie et du boulevard De Maisonneuve et la reconstruction du viaduc ferroviaire du Canadien Pacifique. Ces travaux apporteront des retombées positives dans le secteur, tant sur le plan du transport que sur le plan socioéconomique.
Parmi les principales mesures visant à réduire les nuisances aux abords du chantier, notons : le maintien de la circulation à double sens sur le boulevard Décarie, l'aménagement de corridors piétonniers aux intersections, une présence policière accrue pour assurer la sécurité et la fluidité de la circulation, l'utilisation d'abat-poussière et un arrosage fréquent de la chaussée. Par ailleurs, un comité de bon voisinage sera mis sur pied dès le mois d'octobre. Les citoyens pourront ainsi s'informer de manière ponctuelle de l'évolution des divers volets des chantiers et faire part aux représentants de la Ville et du CUSM des interrogations et des contraintes qui surviennent.
Source : Ville de Montréal