Les travaux de construction pour le tronçon situé entre Kegaska et La Romaine débuteront cet été près de La Romaine, a annoncé le ministère des Transports.
Quant aux travaux pour le tronçon situé entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière, ceux-ci devraient commencer au cours de 2022. Au total, près de 80 kilomètres de route seront construits d’ici 2025, dans l’objectif de relier les localités de la Basse-Côte-Nord entre elles et avec le reste du Québec, tout en soutenant le développement du territoire nordique.
Deux autres tronçons sont inscrits au Plan québécois des infrastructures, dans la catégorie « à l’étude », soit ceux situés entre La Romaine et Tête-à-la-Baleine ainsi qu’entre La Tabatière et Vieux-Fort. Une mise à jour de l’étude d’opportunité est en cours. Elle permettra de recueillir l’ensemble des données nécessaires afin de déterminer les meilleurs scénarios pour ces deux tronçons. Leur réalisation représente des travaux complexes et de grande envergure. Il y aurait environ 300 kilomètres de route à construire et des centaines de cours d’eau à traverser.
La réalisation des tronçons situés entre Kegaska et La Romaine ainsi qu’entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière représente un investissement de 695,5 M$, soit 285,6 M$ provenant du ministère des Transports, 225,1 M$ de la Société du Plan Nord et 184,8 M$ du Nouveau Fonds Chantiers Canada - volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux du Gouvernement du Canada.
Source : Cabinet du ministre des Transports