Travaux de réhabilitation de l’édifice du Centre au Parlement d’Ottawa

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a dévoilé le concept, la portée et l’échéancier de la réhabilitation de l’édifice du Centre, principal édifice du Parlement du Canada.

Inauguré en 1920, l’édifice du Centre doit être démonté et reconstruit pour répondre aux normes contemporaines, ce qui implique notamment le renforcement de sa structure, l’amélioration de sa protection sismique et la mise en place de nouveaux systèmes de bâtiment et de technologie numérique.

 

Des travaux d’envergure

Le projet comprend l’aménagement d’un nouveau Centre d’accueil pour les visiteurs, le recouvrement des cours intérieures, la modernisation de la salle de séance de la Chambre des communes, l’élargissement des antichambres de la Chambre des communes et un agrandissement sur trois niveaux dans la cour centrale au-dessus du Hall d’honneur. Plus de 150 experts ont contribué à l’élaboration du concept.

 

Les couts liés à l’édifice du Centre et au Centre d’accueil du Parlement varieront entre 4,5 et 5 G$. Les travaux devraient être complétés en 2030-2031.

 

Un projet complexe

Ce projet de réhabilitation et de modernisation comporte par ailleurs d’importants défis techniques :

 

  • Environ 10 millions de livres d’amiante ont déjà été retirées de l’édifice. En tout, plus de 20 millions de livres devraient être enlevées;
  • De la roche représentant environ 40 000 chargements de camion doit être excavée. Elle sera recyclée en matériaux de construction;
  • Plus de 20 000 biens patrimoniaux doivent être restaurés avec soin;
  • Plus de 1 600 fenêtres doivent être remplacées, et environ 250 vitraux doivent être restaurés;
  • L’édifice du Centre en entier reposera sur un réseau de plus de 500 isolateurs sismiques qui rendront l’édifice conforme aux codes du bâtiment actuels;
  • La consommation d’énergie sera réduite d’au moins 75 %, et la consommation d’eau de plus de 50 %. Actuellement l’une des installations du gouvernement les plus énergivores et émettrices de gaz à effet de serre, l’édifice deviendra, au terme de ses travaux, une installation carboneutre.

 

Source : Services publics et Approvisionnement Canada